[Résultats] Le Reportage SALé : Pve & Ambiance

  • Une belle participation des joueurs

C’est une quarantaine de joueurs qui ont répondu (de façon sérieuse) au reportage. C’est un nombre élevé de participations pour un petit serveur comme le nôtre. D’autant que nous vous demandions de répondre par des phrases (et pas simplement de cocher des cases). Nous ne pensions donc pas qu’autant de joueurs prendraient le temps de le faire.

Reportage SALé


  • Des questions parfois douteuses…

Nous l’avions annoncé dès le début, certaines questions étaient moins sérieuses que d’autres ! MAIS… Toutes ont finalement été traitées à égalité par les joueurs.

Alors certains ont pris le temps de répondre minutieusement à chaque question, et d’autres n’y sont pas allés par quatre chemins. Il faut dire que le sujet pouvait faire couler beaucoup d’encre…

Les questions étaient évidemment orientées dans le but de faire réagir. Nous souhaitions éviter les réponses stéréotypées. Nous ne voulions pas tomber dans la caricature, d’un côté, de ne demander que du trash, du naming et du drama aux joueurs (ce n’était pas le but) mais de l’autre côté, nous ne souhaitions absolument pas quelque chose de lisse, de vu et revu (qui consiste principalement à lister machinalement ce qu’on aime ou ce qu’on aime pas dans le jeu).

Petit nota bene explicatif pour certaines questions :

  • La fameuse #TeamLegend ou #TeamUnquale était une référence à deux choses : pour celles et ceux qui ont subi cette époque, c’est un vif retour à l’agonie Twilight qui sévissait dans les villes, dans les campagnes et sur les réseaux sociaux. Les terribles… #TeamJacob et #TeamEdward. La seconde référence, un peu plus proche de notre univers LOTRO, concerne bien évidemment le LegendGate qui a eu lieu dernièrement, et pour lequel les gens s’étaient mis à prendre partie d’un côté comme de l’autre.
  • La question du niveau des joueurs a été globalement bien comprise et perçue. Mais elle pouvait en gêner certains. Cependant, elle avait un réel but pour nous. C’est la question qui liait les autres entre elles. En effet, sur un questionnaire PVE, nous accordons de l’importance à votre avis vis-à-vis des autres joueurs. Les réponses nous permettent de cerner si vous êtes finalement axés autour d’un PVE plus casualisé, plus HL, plus tryhard, etc. Et ainsi, de mieux comprendre vos attentes et vos craintes pour la suite du jeu, entre autres.

Mais alors… Y’aura-t-il autant de réponses qu’il n’y a de joueurs pour l’ensemble de ces interrogations ?

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  • Des résultats très sérieux

Les réponses sont systématiquement triées par ordre d’importance : apparaissent en premier celles qui ont été données par le plus grand nombre de joueurs, et en dernier celles qui ont été plus rares. Seules les réponses sérieuses ont été retenues.

Les noms des joueurs et des confréries cités n’apparaissent pas. Cependant, si un même joueur ou une même confrérie a été cité plusieurs fois, dans plusieurs reportages différents,  cela  est mentionné. Inutile de nous demander de qui il s’agit, nous ne répondrons pas.


Question 1 : Citer des joueurs ou des groupes de joueurs qui ont un comportement en jeu qui vous déplaît ? En quoi ce comportement ne vous convient-il pas ?

Ici globalement, deux types de réponses ont été données : il y a les joueurs qui se sont focalisés sur ce qui leur dérangeait sur les canaux (le canal Monde principalement), et il y a ceux qui se sont intéressés davantage à des pratiques de joueurs qui leur paraissaient néfastes.

  • Les joueurs qui parlent trop en canal Monde sur des sujets sans rapport avec le jeu
  • Les tricheurs qui n’assument pas leurs actes. Le nom d’une confrérie a été cité 6 fois
  • Les joueurs qui parlent trop en canal Monde et qui posent des questions stupides
  • Les gold-sellers sur le canal Monde
  • Les joueurs qui s’insultent, souvent en rapport avec le Pvp. Le nom d’un joueur a été cité 2 fois
  • Les joueurs qui font des fautes d’orthographe sur les canaux publics

Question 2 : Comment estimez-vous le niveau de quelqu’un sur LOTRO ? Citer des joueurs qui, selon vous, maîtrisent leur classe (et/ou d’autres qui ne la maîtrisent pas d’après vos critères).

Pour cette question, de nombreuses propositions ont été faites. La plupart concerne le niveau de jeu des joueurs de façon globale, certains se sont intéressés à leur entourage. Quelques pseudos ont été donnés en exemple de « bons joueurs », et également quelques noms de confrérie. Un joueur a été mentionné 3 fois. Une confrérie 6 fois et une autre 3 fois. Cependant, très peu de « mauvais joueurs » ont été cité et aucun de façon récurrente.

  • La connaissance de sa classe et de celles des autres
  • La cohérence de son stuff
  • Un bon esprit et une entraide
  • Sa réactivité
  • Son skill order
  • Son placement en instance et en raid
  • L’acceptation des critiques constructives et la volonté de s’améliorer
  • Le nom de sa confrérie
  • Sa réputation
  • S’il joue ou non au clavier

Question 3 : Quels sont vos objectifs en PVE ? Et que pensez-vous des groupes de joueurs qui “tryhardent” pour tomber le contenu du jeu (compétition, etc.) ?

Concernant les objectifs, ils sont divers et variés. A nouveau, on distingue deux lignes de conduite. La première concerne les joueurs qui ont des objectifs Pve HL et la seconde, ceux qui ont des objectifs Pve davantage casualisés.

  • Tomber les défis du jeu
  • Faire des raids
  • Maîtriser pleinement sa classe
  • Faire évoluer tranquillement son personnage
  • S’amuser en communauté
  • Terminer le journal de prouesses
  • Terminer l’histoire épique du jeu
  • Etre compétitif avec les confréries étrangères sur les nouveaux contenus

Pour la question des tryharders, il y a aussi deux écoles (décidément, on est binaire !). D’un côté, les joueurs qui estiment que cela fait partie du jeu de façon logique et ceux qui estiment que cela nuit à l’ambiance sur le serveur. 3 confréries ont été majoritairement citées, en positif ou en négatif.

  • Le tryhard est inhérent au PVE HL. La compétition, c’est ce qui nous pousse à nous surpasser et à nous améliorer.
  • Les joueurs qui tryhard permettent d’augmenter le niveau de jeu de la communauté de façon générale, en se posant les bonnes questions et en y apportant des réponses qui serviront ensuite à tous.
  • Les tryharders sont quasiment tous impliqués dans des conflits entre confréries, c’est ridicule.
  • Très peu de monde sur LOTRO, et encore moins sur Sirannon, peut-on vraiment parler de tryhard ?
  • Le tryhard n’a pas sa place dans un jeu où c’est l’ambiance, l’univers et l’immersion qui importent.
  • Une certaine admiration pour les joueurs qui font les défis rapidement et qui construisent les stratégies.
  • Le tryhard n’est pas un problème, à condition que les joueurs soient humbles.
  • La compétition peut être motivante sur un petit jeu comme LOTRO, à condition qu’elle soit positive et qu’on ne tombe pas dans la caricature.

Question 4 : Quel est votre avis vis-à-vis des joueurs qui trichent en jeu (PL en Pvp, exploit bug en Pve, etc.) ?

Beaucoup ont laissé de côté la triche concernant le Pvp pour davantage s’intéresser aux exploits bugs du Pve. C’est effectivement le sujet qui nous intéressait en priorité.

  • La triche, en Pvp comme en Pve, nuit au bon fonctionnement du jeu.
  • La triche est de la responsabilité des Développeurs, qui « laissent » de tels scénarios se produisent en testant mal le nouveau contenu et en codant à la va-vite.
  • La triche en jeu devrait être sanctionnée de façon plus systématique par les Maîtres du Jeu.
  • La triche est un aveu de faiblesse pour ceux qui la pratiquent.
  • Tricher en Pve revient à saboter un contenu déjà très pauvre.
  • Le nouveau raid est tellement rempli de bugs et d’incohérences que passer les premiers packs à l’aide des drapeaux est presque une nécessité pour progresser sur le Boss 1.
  • Les utilisations d’exploit bugs impactent les progressions des confréries sur les contenus nouveaux.
  • Les motivations pour tricher en Pvp ont quelque fois été justifiées : obtention d’un équipement spécifique, etc.

Question 5 : Quels sont vos buts en jeu pour les mois à venir ? Avez-vous des craintes ou des espoirs par rapport à l’avenir de LOTRO (concernant l’ambiance du jeu et le PVE) ?

Comme il y a eu beaucoup de réponses diverses et variées, mêlant parfois but, crainte et espoir pour la suite, j’ai simplement trié tout ceci par importance :

  • But : Finir l’Abîme de Mordath en T2 (ou T2C)
  • Espoir : Avoir des raids bien conçus (davantage de boss, moins de bugs, de nouvelles mécaniques, etc.)
  • Crainte : Devoir faire encore plus de farm
  • Crainte : La fermeture de Sirannon
  • But : Réussir à stuffer davantage de personnages
  • Crainte : Que le jeu continue à « donner » du stuff T2 en ouvrant des coffres
  • Crainte : De moins en moins de monde, de plus en plus d’individualisme
  • Espoir : Lier au compte les éléments les plus répétitifs du jeu à faire (vertus, etc.)
  • But : Faire tout le contenu de groupe en solo
  • Espoir : Des modifications intéressantes sur les classes
  • But : Monter (ou faire parti d’)un roster PVE HL performant

Faites vos choix !

Cette partie BONUS était globalement beaucoup moins sérieuse, mais nous avons trouvé qu’elle était amusante à écrire – et à lire !

JoL ou Les Furets

Petit clin d’œil aux deux sites d’actualité du jeu ! Le taux d’abstention pour cette question s’élève à 4%. C’est un total de 56% des voix pour JoL et 44% pour les Furets ! Avec tout de même beaucoup de joueurs qui ont précisé en commentaire qu’ils visitaient aussi bien l’un que l’autre, et que leur réponse était donc un peu « au pif » ! Bien évidemment, il aurait fallu une case « les deux », mais c’est beaucoup moins rigolo ! Un peu de sadisme s’imposait voyons ! 😉


La Moria ou Le Mordor

Pour ces deux régions emblématiques du jeu (on aurait pu ajouter l’Angmar, bien évidemment pour comparer avec le Mordor, mais je n’y ai pensé qu’après *oups*), c’est la Moria qui écrase littéralement son concurrent plus récent. 85% des voix pour la Moria, et seulement 15% pour la Mordor. Tout le monde a répondu à cette question.


Abîme de Mordath ou Trône de la Terreur

Nous avons choisi de comparer les deux derniers raids sortis ! Le taux d’abstention pour cette question s’élève à 1%. L’Abîme de Mordath ne comptabilise au final que 29% des votes, contre 71% pour le Trône de la Terreur. Peut-être un triomphe de la difficulté, de la durabilité et du travail bien fait de la part des Devs ? 😉 Même s’il faut reconnaître que sur Sirannon, l’Abîme ne tombe pas si facilement.


GrammarNazi ou Toléranss Ortografik

Une question qui a fait clairement débat ! Le taux d’abstention pour cette question s’élève à 5%. Ce n’était pas simple de s’associer à l’un ou à l’autre, puisque nous sommes parfois un peu des deux ou un peu aucun. 😉 Cependant, la Toléranss Ortografik l’emporte avec un timide 52% contre 48% pour la GrammarNazi. C’est bel esprit, joueurs de Sirannon  !


T1 ou T2

Ça n’était pas une question piège, malgré les apparences ! Le taux d’abstention pour cette question s’élève à moins d’1% .Nous pensions que davantage de joueurs favorisaient le T1 en Pve. Pourtant, vous avez voté pour le T2 à 93% et pour le T1 à 7%. Comme quoi, le jeu n’est pas aussi casualisé que ça !


#TeamLegend ou #TeamUnquale

Cette question trollesque mérite-elle la palme du résultat le plus ou le moins intéressant ? Sans le moindre doute, c’est de loin la question que vous avez le plus commenté. C’est aussi celle dont le résultat est le plus inutile. Alors, allons-y ! Le taux d’abstention pour cette question s’élève à 3%. Avec 66% des voix, c’est la #TeamUnquale qui l’emporte, pour 34% envers la #TeamLegend. Mais pour nuancer ces chiffres, et sans donner aucun nom comme nous nous y sommes engagés, sachez tout de même qu’ils sont faussés car, de ceux qui n’ont pas posté de façon anonyme, aucun membre de la confrérie Legend n’a participé au sondage. Ce n’est pas le cas pour la confrérie Unquale.

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  • Et après ?

Grâce à ce petit reportage, nous avons appris des choses essentielles :

  • Les joueurs de Sirannon s’impliquent volontiers dans un projet qui consiste à donner leur avis, échanger, proposer des solutions sur un sujet donné. Bref, dans un projet qui contribue quelque part à améliorer leur propre pratique et leur avenir dans le jeu.
  • Les Développeurs du jeu clament (sans doute à raison) que les joueurs actuels de LOTRO sont en grande majorité des « casuals » (qui ne s’intéressent pas aux instances et aux raids). Alors oui, il est possible que ce soit une majorité. Mais non, les joueurs intéressés par le PVE (HL ou non) n’ont pas disparus. Et ils seraient bon de ne pas les oublier. C’est principalement ce que proclament les joueurs qui ont répondu au reportage.
  • L’idée de créer, sur notre site du Renard Blanc, un espace pour proposer des petits Défis aux joueurs de Sirannon nous a traversé l’esprit. C’est pour l’heure un projet, qui naîtra peut-être prochainement, et qui aura pour but de proposer des compétitions (dans une ambiance « bon enfant »). Principalement pour donner de petits objectifs aux joueurs qui s’ennuient entre deux extensions ou deux raids. Un sondage sur les Furets du Gondor la semaine dernière nous a permis de constater que c’était un projet qui pourrait intéresser un grand nombre de joueurs, sur Sirannon.

Petit point sur les principaux PROBLÈMES du jeu (concernant le PVE), racontés par les joueurs dans leurs reportages :

  • Trop peu de contenu pour les joueurs PVE HL : le dernier raid date de décembre, les instances 115 sont dénuées de toute difficulté, et toujours remplies de bugs.
  • La nécessité d’un suivi réel et sérieux des Développeurs/Maîtres du Jeu concernant les problèmes de triches et d’exploit bugs, qui nuisent à la compétition positive en jeu.
  • L’intérêt d’un système de ranking PVE et PVP pour « récompenser » les joueurs qui s’investissent dans le jeu.

ENFIN, et pour terminer, sachez que cette analyse de données sera montrée aux Développeurs. Même si cela n’aura probablement aucun impact (du moins, à court terme) sur le jeu en lui-même, nous aurons au moins fait remonter les informations de notre serveur aux créateurs du jeu.

Il est possible qu’un autre Reportage (sur un sujet différent) voit le jour ces prochains mois.

7 commentaires

  1. Pour répondre à ça : « La triche est de la responsabilité des Développeurs, qui « laissent » de tels scénarios se produisent en testant mal le nouveau contenu et en codant à la va-vite. ».
    J’ai toujours trouvé cette pensée un peu facile. Si mon voisin sors de chez lui en oubliant de fermer sa porte, je ne vais pas en profiter pour aller le dérober de sa dernière TV 4k et de son home-cinéma dernière génération, bien qu’il « laisse » la possibilité à ce genre de scénario de ce produire.

    Le bug est un art, une interaction imprévisible entre des bouts de codes liés aux réactions incontrôlables et totalement erronées. C’est aussi une forme de magie du jeu vidéo, une liberté qui fait que la réalité de jouer dépasse souvent la fiction du jeu en lui même.

    Alors oui, un bug peut être dangereux et aussi énervant lorsqu’il s’agit de défi ou de pvp. Oui, je milite pour une correction rapide des gros bugs exploit. Oui, un bug peut nuire à l’expérience de jeu.
    Mais NON, non à un jeu totalement dénué de bug ! (que ferais-je des Ballades de Yao ?)
    Non à un jeu sans aucune possibilité de jouer avec le jeu.

    Pour parfaire ce petit plaidoyer d’amour sur le bug en général je propose aux amateurs ce petit article édifiant de Julien Prévieux : Jouer avec le jeu.

    http://www.previeux.net/html/textes/erreur.html

    Yao, fervent défenseur de la « Poésie burlesque du bug ».

    Aimé par 2 personnes

    • Alors là tu vois j’ai déjà un procès au cul pour assassinat avec préméditation, une plainte déposée pour usurpation d’identité et une surveillance policière pour trafic d’organes.

      Donc je suis moyen-moyen chaud…

      Ajoutons à ça que les noms de joueurs ou de confrérie qui ont été cités majoritairement ne sont pas du tout surprenants, et que c’est un peu facile de taper toujours sur les mêmes.

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